LE BOUQUET DE L’OURS

Pin sylvestre, Feuilles de figuier, Fleurs d’imortelles

Pin sylvestre

- Pinus sylvestris -

Pour TOTEM, il provient de cueillettes sauvages dans le Périgord

Arbre mythique dans de nombreuses civilisations, il symbolise l’immortalité en Extrême-Orient, de la Chine au Japon, de par la persistance de son feuillage et l’incorruptibilité

de sa résine. Dans la mythologie, la pomme de pin est associée à Dyonisos,

qui la tient dans la main en guise de sceptre.

Emblème de la vie, symbole de la permanence de la vie végétale, le pin sylvestre est un représentant universel de la ténacité et de la vigueur vitale. Ses rameaux symbolisent l’énergie qui circule via les amitiés et les relations humaines.  

Il a des vertus sur la sphère ORL (effet décongestionnant et fluidifiant).

En fumigation, c’est un antiseptique etun tonifiant. On dit aussi qu’il détourne les mauvais sorts vers celui qui les a envoyés, et protège des énergies négatives.

Feuilles de figuier

 - Ficus carica -

Pour TOTEM, il provient de cueillettes sauvages dans le Périgord

Cet arbre est un symbole d’initiation, notamment dans l’Égypte ancienne.Il est aussi l’arbre du Bouddha (le figuier des pagodes), celui sous lequel il obtint l’Illumination.

C’est aussi un symbole d’immortalité et de connaissance supérieure. 

Les racines du figuier, par leur force, représentent nos propres racines : elles poussent

à travers murs et rochers. Dans plusieurs religions, le fruit du figuier est sacré en raison de sa valeur alimentaire et de ses propriétés thérapeutiques. Les feuilles de figuier sont utilisées depuis l’Antiquité comme tonifiant pour lutter contre la fatigue intellectuelle et physique.

Les herboristes les utilisent aussi pour leurs propriétés digestives, drainantes, et calmantes.

Immortelle

 - Helichrysum italicum -

Pour TOTEM, il provient de cueillettes sauvages en Charente Maritime

Elle doit son nom à ses fleurs qui, même une fois cueillies, ne se fanent jamais et conservent leur couleur jaune d’or. Dans la mythologie grecque, elle est associée à Apollon qui se coiffait de ses fleurs pour rappeler sa propre immortalité. Cette fleur au parfum d’épices possède de nombreuses qualités ; elle est utilisée entre autres pour lutter contre les hématomes. Pendant la Première Guerre mondiale, on s’en servait en fumigation dans les hôpitaux pour purifier l’air, du fait de ses propriétés anti-infectieuses. On dit aussi de cette fleur qu’elle soulage « les maux de l’âme », telle l’anxiété, et qu’elle favorise le sommeil.